LA DUCHESSE DE LONGUEVILLE - Anne Geneviève de Bourbon, duchesse de Longueville (1619-1679) était la soeur du Grand Condé. Mariée à Henry d'Orléans, duc de Longueville, elle était considérée comme la plus belle femme de son temps. Intelligente et cultivée, elle connut toutefois de tumultueuses aventures durant la Fronde.

À l'hôtel de Condé (numéros 9 à 15, rue de Condé), à Paris mais surtout en 1663, après la mort de son mari; dans un appartement loué près du carmel Saint-Jacques, son salon était le rendez-vous de la meilleure compagnie.

Accouraient des gens de lettres et frondeurs comme le Grand Condé, le cardinal de Retz, François de Vendôme, duc de Beaufort; Jean-François Sarasin, Françoise Bertaut de Motteville, connue pour ses Mémoires; Antoine Arnaud, Noël de Lalanne, Pierre Nicole, janséniste et professeur à Port Royal; Vincent Voiture, Marie de Rohan-Montbazon, duchesse de Chevreuse; Charles de Bourdeille, comte de Matha; Madeleine de Scudéry, Pierre Corneille, la confidente de l'hôtesse, Mme de Bourneuf; son épouse et Roger Duplessis, duc de Liancourt; le père Marcel, curé de Saint-Jacques-du-Haut-Pas; Jean Chapelain, M. de Tréville, La Croisette, intendant de son époux; Henry de Savoye, la Grande Mademoiselle, le médecin Denis Dodart, Geoffroi, marquis de Laigue; Louis II de la Trémoille, marquis de Noirmoutier; le marquis de la Boulaye, gendre du duc de Bouillon; Pierre, marquis de Villars, lieutenant général, puis ambassadeur et conseiller d'État; Louis de Cossé, duc de Brissac; Jean Racine, Louis-Charles d'Albert, duc de Luynes; François-Marie de l'Hôpital, marquis de Vitry; François, duc de Beaufort, évadé de Vincennes; Henri II de Lorraine, duc de Guise; Antoine Siglin, Charles de Sainte-Maure, futur duc de Montausier; Léon Le Bouthilier, comte de Chavigny; Anne Doni, demoiselle d'Attichy, comtesse de Maure;Charles-Amédée de Savoie, duc de Nemours; Jean, marquis de Saligny, comte de Coligny; Esthuert, marquis de Saint Mégrin; Julie d'Angennes et Pisani, enfants de la marquise de Rambouillet; Charles Bernières, Anne de Gonzague de Clèves. dite La Palatine; Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne; Guy-Armand de Gramont, comte de Guiche; la marquise de Sablé et la Rochefoucauld dont elle fut la maîtresse opiniâtre et dévouée, s'y croisaient.

 

Familles Condé et Conti


Plus récente révision de ce document :