Lamoignon de Blanc-Mesnil

GUILLAUME DE LAMOIGNON de Blanc-Mesnil (1683-1772), membre d'une illustre famille parlementaire, premier président de la Cour des Aides, de 1746 à 1749 et chancelier de France, de 1750 à 1768. Son intégrité fit dire à Louis XIV, lorsqu'il le nomma président : «Si j'avais connu un plus homme de bien que vous et un plus digne sujet, je l'aurai choisi». Guillaume de Lamoignon loua en partie l'Hôtel d'Angoulème à Paris, au 24, rue Pavée.

Lamoignon a épousé Marie Louise d'Aligre puis, en secondes noces, Marie Anne Élisabeth Roujault. De cette seconde union sont issus trois filles et un fils: Marie Élisabeth de Lamoignon de Blancmesnil; Anne Nicole de Lamoignon de Blancmesnil; Marie Louise de Lamoignon de Blancmesnil; le fils Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes.

Fin lettré, bibliophile, il recevait des hôtes de qualité, en premier lieu, sa voisine Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné; Jean Racine; Nicolas Boileau-Despréaux; Louis Bourdaloue; Jean-François Régnard et Guy Patin.



Plus récente mise à jour de ce document :