BARBARA JULIANE, von Vietinghoff, baronne de Krüdener (1764-1824) — Auteur littéraire et mystique née à Riga, en Lettonie, mariée à Burchard Alexis Konstantin, baron de Krüdener, ambassadeur de Russie dans plusieurs pays d'Europe. L'oeuvre maîtresse de Julie, Valérie (1804), rédigée en français, fit sensation en Europe.

Julie de Krüdener était la fille du baron Otto Hermann de Vietinghoff, un ancien colonel, et premier conseiller d'État, sénateur, gouverneur de Riga et directeur général du collège médicinal (ministre de la santé) de toutes les Russies, Sa mère, la comtesse Anna Ulrika de Münnich.

Selon Sainte-Beuve (Portraits de femmes, Édition de Gérald Antoine) elle était en 1801 assez jeune et belle toujours, délicieuse de grâce; petite, blanche, blonde, de ces cheveux d'un blond cendré qui ne vont qu'à Valérie, avec des yeux d'un bleu sombre, un parler plein de douceur et de chant, comme c'est le charme des femmes livoniennes. Mme de Krüdener se vantait d'avoir été l'inspiratrice de la Sainte-Alliance contre l'Empire français.

Tout juste après la défaite de Napoléon Premier, elle a tenu des salons célèbres au Faubourg Saint-Honoré à Paris puis en Suisse. Ce fut un défilé des célébrités du temps dont René de Chateaubriand, Mme de Staël, Juliette Récamier, Pierre Jean Garat, une grande passion de Juliane et le chanteur parisien le plus populaire vers 1812; Jean-Baptiste Suard, son vieil amant; Antonin Balthazar Dandré, intendant des Douanes sous Louis XVIII, Benjamin Constant, Claire Kersaint, duchesse de Duras; Alexandre III, Tsar de toutes les Russies dont elle fut l'égérie très visible; Laurent Pierre Bérenger, l'auteur aujourd'hui oublié de la Morale en Action; Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Françoise de Briqueville et de Lézay-Marnésia, les magnétiseurs Armand Marie Jacques de Chastenet de Puységur et Nicolas Bergasse, M. de Gérandon, un proche d'André-Marie Ampère et l'inévitable Henri-Louis Empaytaz, pasteur suisse et directeur de conscience de Juliane de Krüdener.

 


Plus récente mise à jour de ce document :