Daniel Halévy (1872-1962) historien, essaiste et biographe français. Auteur de La Fin des notables et de La République des ducs, il exprime dans ses travaux une profonde philosophie de l’histoire. Fils de Ludovic Halévy, d'origine israélite, et de Louise Breguet, née d'une lignée d'horlogers protestants, Daniel Halévy était beau-père et grand-père des hommes politiques Louis Joxe et Pierre Joxe. Il est devenu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1949. Par surcroit, membre du Comité de direction de l'Association du Foyer de l'Abbaye de Royaumont.

Dans son salon Second Empire, situé au 38, Quai de l’Horloge, à Paris, défila le Tout Paris de l’entre deux guerres. Les lieux étaient ornés de peintures de Degas. Contre vents et marées jusqu'à sa mort au début des années 1960, il a continué à recevoir ce gotha. Au sujet du salon, Serge Bernstein parle de sa «magistrature d'influence».

Tirons de l’impressionnante liste d’invités : Clara et André Malraux, Maurice Barrès, Marcel Proust, (alias) Julien Sorel, Pierre Drieu la Rochelle, Anna de Noailles, André Chamson, Georges Sorel, Julien Benda, André Gide, Anatole France, Henri de Montherlant, Romain Rolland, Curzio Malaparte, Emmanuel Berl, Jean Grenier, professeur de lycée et essayiste; le romancier Louis Guilloux, Julien Green, l'écrivain Abel Bonnard, Gabriel Marcel, Jean Giraudoux, François Mauriac, Robert Aron, Charles de Gaulle qui expliqua sa philosophie militaire aux invités, l'épouse d'André Chamson, Lucie Mazauric; le jeune peintre et critique d'art Jacques-Émile Blanche, Jean Guéhenno, Eugène Dieudonné, Léo Ferrero et André Spire.


Plus récente mise à jour de ce document :