La Grande Mademoiselle

LA GRANDE MADEMOISELLE — Anne Marie Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, connue sous le nom de Grande Mademoiselle (1627-1693), a tenu le salon le plus luxueux de toute l'histoire. L'une des plus riches héritières d'Europe que Louis XIV lui-même songea un instant à épouser, elle reçut ses invité aux accords de la musique de nul autre que Jean-Baptiste Lully (le God save the Queen des Anglais est de lui...) quand il était; son domestique.

Elle fut sans aucun doute la plus «dangereuse» des salonnières puisqu'au temps de la Fronde, elle fit tirer du canon sur les troupes du souverain de France. De sang royal, elle ne pouvait guère être inquiétée par le monarque, digne fille du frère de Louis XIII, Gaston d'Orléans. L'Europe toute entière se moqua de ses aventures malheureuses pour se trouver un mari.

Malgré toutes ses frasques, la Grande Mademoiselle était une femme de grande culture. Elle a tout d'abord tenu salon au Louvre et au château de Saint-Fargeau. Vint ensuite le tour du grand palais du Luxembourg, à Paris, qui lui servit de lieu pour ses réceptions savantes. On y rencontrait Jeanne-Olympe Hurault de Belesbat, dame de Choisy; la marquise de Sablé , le musicien François de Roberday, Jean Renaud de Segrais, Gaston d'Orléans, Antonin Nompar de Caumont, duc de Lauzun; Anne Doni, demoiselle d'Attichy, comtesse de Maure; Marie de la Tour d'Auvergne (Mme de Laval), Françoise de Paule de Clermont, marquise de Monglat; Charles-Léon de Fiesque, Marie-Liesse de Luxembourg, duchesse de Ventadour; Mme de Chatillon, future duchesse de Mecklenbourg; La Rochefoucauld, Urbain Chevreau, la reine Christine de Suède, la duchesse de Sully, la comtesse d'Alet, Jacques de la Ferté-Imbault, maréchal d'Étampes; les demoiselles de (Gilonne d'Arcourt) Fiesque et de Frontignan, Madame de La Fayette, Roger de Lorraine, chevalier de Guise; Marie de Hautefort, Madame de Sévigné et Charlotte Chaumaise de Chazan, comtesse de Brégy.

Dès que Louis XIV le permit, la Grande Mademoiselle s'empressa de faire jouer le Tartuffe, de Molière au Luxembourg en présence de vingt femmes et vingt hommes.

Mémoires de Mademoiselle de Montpensier


Plus récente mise à jour de ce document :