Damien Bouchard, né après 1843, fut messager au bureau du premier ministre du Québec, Honoré Mercier qui détenait le siège de député de Saint-Hyacinthe. Il fut entre autres cordonnier, propriétaire d’un commerce de pommes de terre et d’une épicerie.

Les enfants de Damien Bouchard

Il était le fils de Basile Bouchard et de Julie Lavallée. Ses frères et sœurs se nommaient Télesphore, Marguerite, Julie, Misaël et Basile fils.

Il a épousé Julie Rivard le 22 octobre 1872 à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe. Cette épouse lui a donné trois enfants : Émile, futur maire de Saint-Pie-de-Bagot; Éva et Télesphore-Damien, futur maire de Saint-Hyacinthe, ministre dans les gouvernements Taschereau et Godbout, sénateur canadien de même que le premier président d’Hydro-Québec.

En seconde noce, Damien Bouchard a épousé Élisabeth Landry, veuve de Désiré Fauteux, le 13 juin 1887 à Saint-Dominique de Bagot. Cette union lui a donné une fille, Emma.

Son penchant pour le jeu et l’alcool finit par le conduire au bord de la ruine. Il acheta, en 1895, l’auberge située à l’angle des rues Concorde et des Cascades, à Saint-Hyacinthe. Damien Bouchard qui fut considéré comme un oracle politique par son entourage, est décédé à l’âge de 59 ans.









 

 

Plus récente révision de ce document :