LOUISE CONTAT — La grande comédienne Louise Contat (1760-1813) était la fille de Jean-François Contat, bourgeois de Paris, marchand de bas privilégié, et de Françoise-Madeleine Leroy, son épouse. La soeur cadette de Louise fut aussi une artiste du théâtre mais de talent moindre.

Elle était l'actrice préférée de Pierre-Augustin-Caron de Beaumarchais. C'est elle qui a créé le personnage de «Suzanne», dans le Mariage de Figaro. À Paris, en 1808, son appartement du no 1, rue Corneille, devint l'un des premiers salons de son temps. Entre autres, elle recevait entre 1791 et 1793 sa protétégée Anne-Françoise-Hyppolyte Boutet dite mademoiselle Mars, Sophie Gay, ses confrères royalistes : Fleury, Dazincourt et Mlle Raucourt; son amant Amalric de Narbonne, Fabre d'Églantine, le poète Évariste, viconte de Parny. Elle épousa son jeune neveu, le chevalier Paul-Marie-Claude de Forges de Parny, pour ainsi devenir marquise de Parny.

La reine Marie-Antoinette éprouva un faible pour le talent de Louise Contat, situation devenue nuisible au moment de la Révolution. Louise Contat a échappé de justesse à la fatidique guillotine. Sont connus quatre enfants de Louise Contat : un fils de Maupeou, un fils du comte d'Artois, une fille de Louis de Narbonne (Amalricque) et un fils légitimé du marquis de Parny.



Plus récente révision de ce document :